"L'homme n'a nul besoin d'étudier l'histoire des obsessions de Goya ni celle des passions de Picasso pour connaître l'Art. Ce n'est que lorsqu'il se trouve captivé devant un tableau, fasciné et sans voix devant sa beauté qu'il connaît l'art. C'est cela le moment de vérité, que chacun peut connaître."
     Comme beaucoup de collectionneurs des beaux-arts l'ont appris, posséder une œuvre d'art est, par définition, momentané. Proprement conservés, tableaux de maîtres, dessins et sculptures survivront à plusieurs générations, et les personnes suffisamment fortunées pour acquérir de tels trésors connaissent bien la nature précaire de cette propriété. Ceux qui prennent des dispositions pour les soins et la préservation de ces œuvres sont des hommes et des femmes prévoyants, et sans eux, nous n'aurions pas de musées, et aucune de ces œuvres magnifiques à montrer à nos enfants et petits-enfants.
Le Concept de Le Musée d’Otolo

     Pendant les deux années de leurs recherches, les Friends of Otolo ont arrêté que plusieurs éléments primordiaux devaient être retenus pour assurer le succès et la longévité de Friends of Otolo ont arrêté que plusieurs éléments primordiaux devaient être retenus pour assurer le succès et la longévité de "Le Musée d'Otolo". Les facteurs parmi les plus importants étant:

     1. Idéalement la structure et le terrain doivent êtres payés d'avance en totalité afin de ne pas avoir à payer des intérêts et amortissements démesurés sur la propriété. C'est notre but.

     2. Le musée doit assurer son autofinancement de manière stable et continue pour tout ce qui concerne ses frais d'entretien, à ne pas prélever sur les revenus des ventes de livres, visites et expositions. Il est indispensable d'assurer que le maintien de la propriété ne soit jamais mis en danger. Les revenus auxiliaires tels que ventes de livres, d'objets et souvenirs, dotations, revenus des expositions, et autres revenus similaires seraient ainsi utilisés tant au maintien de la collection que pour acquérir de nouvelles œuvres et organiser de nouvelles expositions.

     3. Notre analyse nous a menés à la conclusion que le flux requis de revenus pour le maintien de la propriété serait au mieux assuré par l'achat d'une propriété viticole de bon rendement, d'un petit hôtel ou auberge. N'ayant cependant parmi nous aucun talent ni connaissance en matière de production de vins et considérant l'effort intense que supposeraient la gestion d'entreprises telles que viticoles ou hôtelières, sans compter les risques énormes encourus ni les importants capitaux nécessaires à leur mise en place, nous avons opté pour concentrer nos efforts à la création d'un "musée/hôtel" de l'art. La charge d'une hôtellerie est substantiellement moindre et se marierait bien avec nos plans d'organisation de séminaires et d'ateliers pour artistes de tous âges. Deux membres des Friends of Otolo ont d'excellentes connaissances en matière d'hôtellerie et de restauration, ce qui représente un atout dans l'examen du potentiel de propriétés à acquérir pour un musée/hôtel de l'art.

     4. Il serait préférable que hôtel et musée se trouvent structurellement séparés, à moins qu'une propriété unique permette une vraie séparation des deux activités réunies sous un même toit. L'examen de structures à double usage ne doit d'aucune façon négliger les éléments de sécurité, essentiels à la protection des œuvres d'art. Nous sommes aussi ouverts à d'autres configurations possibles de propriété si des avantages évidents peuvent être mis en lumière. Nous avons développé des plans pour des alternatives si de nouvelles options se présentaient à nous.

     5. Il est essentiel d'assurer fréquentation et activités tout au long de l'année nonobstant les activités régionales saisonnières, qui viendraient comme des alternativest.

     6. La visite de propriétés en Allemagne, Hollande et en France nous a menés à la conclusion que la France offre le plus grand assortiment de propriétés multi structurelles dans des zones au climat tempéré. Les Châteaux de France, Maisons de Maître, et mêmes "Belles Demeures" offrent pour un musée/hôtel de l'art plus d'options que n'importe quelle autre configuration que nous ayons examinée. Ils proposent en général un bâtiment principal et plusieurs annexes convenant à la conversion en auberges, et autres gîtes. Un grand nombre des propriétés examinées possèdent déjà les adaptations nécessaires aux buts que nous poursuivons, y compris des rénovations majeures, qui permettraient au musée de ne pas avoir à se préoccuper de tels frais. Nous avons listé de nombreux exemples de ces propriétés, que vous trouverez en accédant à notre page Propriétiés en France page. En consultant ces pages Veuillez s'il vous plaît garder à l'esprit que les images et liens internet fournis ne servent qu'à se forger une idée personnelle et ne signifient nullement que nous soyons entrés en contact pour affaires de quelque manière avec ces propriétaires.

 

(Annexes du Château représenté en Figure II)
    7. Nous examinerons de la meilleure manière chacune de ces propriétés pour qu'elles possèdent un potentiel de conversion à l'énergie solaire ou éolienne en vue de réduire notre dépendance à l'énergie fossile et diminuer les frais courants de consommation énergétique.

     8. Prenant en compte les critères retenus jusqu'ici nous percevons qu'il serait préférable de situer ce musée/hôtel de l'art dans un lieu proche ou intégré à un corridor touristique bien fréquenté, soit au sud de la France, ou à mi chemin de la route menant au sud de la France, de Paris à la Méditerranée, ou le long de la Côte Atlantique. Toutes ces trois régions sont bien pourvues en propriétés offrant les critères de choix retenus dans notre projet. Consultez SVP la carte de France en
Figure I, sur laquelle nous avons surligné les zones inclues dans nos plans. Afin de nous assister dans notre recherche lorsque notre choix sera établi, nous avons déjà été approchés - et nous avons dès lors développé une relation avec lui - par un conseiller immobilier bien coté possédant une riche expérience dans l'acquisition du type de propriétés françaises correspondant à nos besoins.

     9. Pour être aisément accessible aux touristes et visiteurs, le musée/hôtel de l'Art doit être situé en un endroit atteignable en une heure environ depuis l'aéroport international le plus proche, que ce soit par la route ou le Rail. Pour ceux qui voudraient d'y rendre en voiture, il est également souhaitable que la propriété soit située à proximité d'une importante voie de circulation routière.

     10. Pour terminer, mais peut-être est-il important de le signaler : notre volonté, au cas où les circonstances viendraient à apporter de nouvelles opportunités, est de rester souples dans notre approche et prêts à adapter nos plan et stratégie à ce qui peut au mieux servir l'art comme la vision de l'artiste. Ainsi, pour le cas où une âme généreuse aurait à cœur de mettre à notre disposition une propriété convenable dans Paris ou Venise, nous ne manquerions pas d'y adapter nos plans. Sinon, nous procéderons selon la stratégie retenue.

     Si vous passez en revue les propriétés-type que nous proposons, nous vous prions de garder à l'esprit le fait que notre choix ultime dépendra largement du montant que nous aurons pu recueillir pour ce projet. Cette part sera déterminée par nos donateurs. Les Dollars sont eux-mêmes fondés sur des cents donc toute contribution à cet effort est considéré comme important par les Friends of Otolo. Dans bien des cas, ce sont les généreux donateurs aux musées qui ont permis de "faire la différence", et bien que nous accueillons tout don grand ou petit, nous aimerions beaucoup et il nous serait agréable de voir notre musée fondé par des hommes et des femmes de tous les jours vivant parmi nous. Il deviendrait alors ce qu'il devrait être, leur muséel.

     Bien des détails devraient bien sûr encore révélés au cours des prochains mois. Ainsi, tant que nous n'aurons pas pu obtenir des accords de réductions de taxes lors du transfert de vos dons en provenance de pays hors de l'Allemagne, nous sommes dans l'impossibilité d'en faire profiter quiconque en dehors des résidents allemands. Nous espérons que tout puisse être mis en place aussi vite que possible afin que ces statuts fiscaux soient réglés avec l'Irlande, la Grande-Bretagne, la Belgique, la France les Pays-Bas et la Pologne. Nous nous y appliquons présentement. Le reste de l'Europe n'est jusqu'ici pas suffisamment reconnu de ce point de vue, mais nous espérons que cela changera rapidement. Nous sommes également en train d'examiner cette question en regard des résidents des Etats-Unis d'Amérique afin qu'eux aussi puissent obtenir des avantages fiscaux pour leurs donations, mais du fait des conditions posées par l'IRS, cela risque de prendre assez de temps. Nous espérons que ces inconvénients ne viendront pas mettre un frein aux élans de votre cœur, et que vous serez tout autant disposés de contribuer à cet effort de création même si des avantages fiscaux ne peuvent vous être garantis.


     En attendant, si vous avez des questions en rapport au processus de donation pour ce projet, nous vous prions de consulter le lien Contributions sur votre droite.

Le Theme pour la Collection de Le Musée d’Otolo

     Chaque collection du musée sera représentée par un thème, et avec l'accord d'Otolo nous sommes en train de développer le concept de l'Homme Naturel, la croissance naturelle de l'homme depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. L'œuvre de Otolo couvre tout le spectre de la vie d'un homme, et il nous semble opportun de choisir cette direction. Nous avons cette entière confiance que une fois l'exposition lancée dans sa totalité vous, spectateur, l'approuverez.

     Nous avons invité remarquables artistes supplémentaires pour apporter leurs peintures et sculptures au musée et nous sommes heureux que Wim van der Kant, de Hollande, est parmis eux qui ont accepté notre invitation. Nous sommes particulièrement ravis de leur participation. Vous pouvez voir des images de son œuvre dans le lien ci-après, sur votre droite. Nous travaillons à ajouter encore d'autres artistes de style figuratif.